Bûche tout chocolat

Bûche tout chocolat

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 1 heure
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 15 minutes

Pour le sirop
50 grammes de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de Grand Marnier

Pour le glaçage
100 grammes de chocolat noir
7,5 cl de crème liquide
25 grammes de sucre glace

Pour la crème au chocolat
250 grammes de chocolat
20 cl de crème liquide
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
25 grammes de sucre glace
60 grammes de beurre

Pour le biscuit
80 grammes de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
3 œufs
140 grammes de sucre en poudre
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

1/ Préparez le sirop. Portez à ébullition 10 cl d’eau avec le sucre. Laissez refroidir. Incorporez le Grand Marnier. Réservez.

2/ Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez la crème portée à ébullition en trois fois. Incorporez le sucre glace et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse. Laissez prendre au réfrigérateur.

3/ Préparez la crème au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir la crème, puis versez-la en plusieurs fois sur le chocolat jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Incorporez l’extrait de vanille, le sucre glace et le beurre coupé en petits morceaux. Réservez au réfrigérateur 1 heure.

4/ Préchauffez votre four à 180° C. Préparez le biscuit. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré. Tamisez la farine avec la levure et le cacao. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau. Incorporez la farine au cacao, puis les blancs battus en neige avec le sel. Étalez la pâte avec une spatule sur la plaque. Enfournez 15 minutes. Sortez le biscuit du four et laissez-le refroidir en recouvrant d’un linge humide.

5/ Décollez le biscuit du papier sulfurisé en passant un pinceau humide sur la feuille, puis imbibez-le de sirop. Battez la crème au chocolat 2 minutes au fouet électrique afin d’obtenir une mousse. Recouvrez-en le biscuit. Roulez ce dernier et rectifiez les bords. Recouvrez la bûche de glaçage en lissant avec un couteau. Si le glaçage est un peu ferme, faites-le ramollir 2 minutes au bain-marie. Réservez la bûche au réfrigérateur jusqu’au service. Vous pouvez aussi la préparer la veille. Saupoudrez-la éventuellement de sucre glace avant de servir et ajoutez vos petits éléments de déco.

Bûche tout chocolatRecette extraite des « Pâtisseries Maison » aux éditions Marabout.
Décorations de Noël pour la bûche, Bonton – 14€.

Cette entrée a été publiée dans Bonton Backstage, Recettes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bûche tout chocolat

  1. Miam très appétissante cette recette ! Je vais probablement la tester pour les fêtes ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *