DIY teinture

En Juin dernier, Irène et Justine avaient rendez-vous avec Violaine et Roxane du Marie-Claire pour un atelier teinture. Ces dernières ont publié un joli article dans l’édition du mois de Septembre-Octobre et c’est désormais à mon tour d’en faire de même!

Comme vous le savez chez Bonton on connaît les couleurs sur le bout des doigts… Nous fabriquons plus de 60000 vêtements blancs par collection que nous faisons ensuite teindre artisanalement -avec des pigments naturels- près de Nantes.

Le but de ce petit atelier “Do it Yourself” est de reproduire chez soi notre procédé de teinture, à plus petite échelle bien entendu, avec de la teinture Dylon qui se trouve facilement dans le commerce! Les vacances approchant, vous pourrez ainsi en profiter pour rattraper un doudou / body tâché, raviver un t-shirt délavé ou tout simplement se faire un joli bandana coloré!

INGRÉDIENTS

teintures tissus Dylon en machine (ci-dessus les 6 coloris suivants: bleu roi/ocean blue, tournesol/sunflower, vert olive/olive green,  rose pâle/powder pink, turquoise/bahama blue et fushia/flamingo pink)
1 balance
1 bouilloire
1 grand saladier en verre
1 cuillère en bois (que vous ne comptez pas utiliser ensuite!)
gros sel
1 micro-onde

PRÉPARATION

Astuce : Pesez votre article et divisez son poids par 3 pour connaître la mesure de teinture à utiliser. Vous pouvez par ailleurs choisir d’intensifier la couleur avec une dose plus importante de teinture ou au contraire en mettre moins afin d’obtenir un coloris plus clair…
N’hésitez pas à ajouter un soupçon d’une teinture autre que celle choisie, par exemple une pointe de vert olive avec du tournesol !

Rincez à l’eau froide l’article que vous souhaitez teindre dans un saladier
Faites bouillir de l’eau puis diluez la teinture dans un petit récipient (pour un doudou de 60 grammes nous avons dilué 20 grammes de teinture)
Préparez le gros sel : comptez 3 mesures de gros sel pour 1 mesure de teinture, 60 grammes de gros sel seront donc nécessaires pour le doudou
Versez la teinture diluée dans un grand saladier en verre, ajoutez le gros sel et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois
Essorez l’article et plongez-le dans le saladier
Laissez reposer 5 minutes
Pour fixer la couleur, déposez le saladier 2 minutes au micro-onde
Essorez l’article et rincez, rincez, rincez !

Laissez sécher :)

Cette entrée a été publiée dans Bonton Backstage, Déco & Do It Yourself, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à DIY teinture

  1. pineau dit :

    Bonjour,
    Je cherche une société qui pourrait teindre mes housses de canapé. En connaissez-vous une dans la région nantaise ?
    Merci
    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>